Antoni GAUDI, architecte du "Modernisme"

Home
Gaudi
Cité
Architecture
Port

Antoni GAUDI est l'architecte qui a le plus marqué le visage de la capitale catalane.

Il est le principal représentant du MODERNISME, mouvement artistique qui se manifeste en Catalogne à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle, alors que la ville de Barcelone profite de l'essor économique, s'agrandit et se modernise, en particulier avec le quartier de l'EIXAMPLE ( "Eixample" signifiant "Extension" en catalan et non "Exemple").

Le MODERNISME catalan peut être considéré comme une facette originale de l'ART NOUVEAU (ou "MODERN STYLE") qui se développa à la même époque dans tous les pays européens.


 

Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation.

C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature.

Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Barcelone, Gaudi développa un style architectural original pour la réalisation d'immeubles commandés par de riches familles barcelonnaises : le PALAIS GÜELL (1886-1891), la CASA BATTLO (1904-1907), la CASA MILA (1906-1910).

Dès 1883, il commença à travailler sur le projet de la Cathédrale de la SAGRADA FAMILIA (la "Sainte Famille") auquel il consacrera les 8 dernières années de sa vie. A sa mort en 1926, seules la crypte, l'abside et la façade de la Nativité sont achevées. Ce projet sera repris après lui et continue encore aujourd'hui et pour les 20 années à venir, à partir de donations.

La Casa Battlo
   


LA CASA MILA ("LA PEDRERA")

La Casa Mila est surnommée "La Pedrera" ("La Carrière") pour désigner les blocs de pierre apparents constituant sa façade
 
Gaudi construisit cet immeuble dans le nouveau quartier de l'Eixample sur le Passeig de Gracia, l'étage le plus élevé étant destiné à la famille Mila, les autres réservés à la location


La Casa Mila ("La Pedrera")


Vue de Passeig de Gracia depuis la terrasse de la Pedrera

 


La cour d'entrée de la Pedrera vaste et joliment décorée

La façade ondulante évoquant la mer

 

>
L'escalier de l'immeuble, tout est objet décoratif

Le corridor diffusant le jour
à partir d'un puits de lumière central

 


Salle à manger de l'appartement de la famille Mila

Le corridor baigné par la lumière

 


La terrasse de la Pedrera avec ses cheminées
en forme de statues modernistes

Cheminée sur la terrasse de la Pedrera

 


Utilisation de la céramique

Autre vue depuis la terrasse

 

LA SAGRADA FAMILIA


La façade de la Passion et de la Mort
( sud ouest de la Sagrada Familia)

La façade de la Nativité
et ses 4 tours de 115 mètres

 


La façade de la Nativité avec ses 3 portails
(nord-est de la Sagrada Familia)



Vue de la Sagrada Familia depuis le sud

 


La nef de la Sagrada Familia

Ensemble de vitraux de la Sagrada Familia

 

Antoni GAUDI est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia, son projet insensé débuté en 1882, auquel il consacra une partie de sa vie, et qui pour des années à venir encore est en chantier.

Cet architecte révolutionnaire a laissé sur la ville de Barcelone une sacrée empreinte ! En témoigne plus d'un siècle plus tard la station de métro "Sagrada Familia".

Merci Monsieur Gaudi pour le rêve que vous nous avez apporté.

 

 


La station de métro "Sagrada Familia"

 

Copyright  ©  Marc GERONDEAU juin 2006

Images de  Marc  Gerondeau